« Que ton alimentation soit ta première médecine. »

Les phénomènes électriques et mécaniques qui se déroulent dans le cœur produisent des signaux extérieurs tels que des ondes pulsées.
La méthode d’analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque est la base essentielle du système VedaPulse. cette technologie et expertise est recommandée par la Société Européenne de Cardiologie et la Société Nord-Américaine de Stimulation Cardiaque et d’Electrophysiologie (1996).
Le taux de fiabilité est évalué à 87%

Cet outil est soutenu par de grands praticiens de l’Ayurveda tel que le Dr Vasant Lad, Dr. Cornelis Peters directeur de Europa Ayurveda Centrum, Swami Sadashiva Tirtha…

Qu’est-ce que le VRC?

Le VRC est la mesure de la variation du temps entre chaque rythme cardiaque. Cette variation est contrôlée par une partie primitive du système nerveux appelée système nerveux autonome (SNA). Il fonctionne indépendamment de notre désir et régule, entre autres, notre fréquence cardiaque, notre tension artérielle, notre respiration et notre digestion. Le SNA est subdivisé en deux grands composants, le système nerveux sympathique et parasympathique, également connu sous le nom de mécanisme de lutte ou de fuite et de réponse de relaxation.

Le cerveau traite constamment des informations dans une région appelée l’hypothalamus. L’hypothalamus, via le SNA, envoie des signaux au reste du corps pour stimuler ou détendre différentes fonctions. Une mauvaise nuit de sommeil , une interaction aigre avec votre patron, un délicieux repas sain pris pour au déjeuner… tous ces évènements ont une influence sur le SNA et les messages envoyés. Notre corps gère toutes sortes de stimuli et la vie continue. Cependant, si nous avons des perturbateurs persistants tels que le stress, un mauvais sommeil, une mauvaise alimentation, des relations dysfonctionnelles, l’isolement ou la solitude et le manque d’exercice, cet équilibre peut être perturbé et votre réaction de lutte ou de fuite peut s’exacerber.

Pourquoi vérifier la variabilité de la fréquence cardiaque?

Le VRC est un moyen intéressant et non invasif d’identifier ces déséquilibres du SNA. Si le système d’une personne est plus en mode combat ou fuite, la variation entre les battements cardiaques suivants est faible. Si l’on est dans un état plus détendu, la variation entre les battements est élevée. En d’autres termes, plus le SNA est sain, plus vous pouvez changer de vitesse rapidement, montrant plus de résilience et de flexibilité. Au cours des dernières décennies, la recherche a montré une relation entre un faible VRC et une aggravation de la dépression ou de l’anxiété. Un VRC faible est même associé à un risque accru de décès et de maladies cardiovasculaires.

Les personnes qui ont un VRC élevé peuvent avoir une meilleure condition cardiovasculaire et être plus résistantes au stress. Le VRC peut également fournir des commentaires personnels sur votre style de vie et aider à motiver ceux qui envisagent de prendre des mesures pour une vie plus saine. Il est fascinant de voir comment le VRC change à mesure que vous intégrez plus d’attention, de méditation, de sommeil et surtout d’activité physique dans votre vie. Pour ceux qui aiment les données et les chiffres, cela peut être un bon moyen de suivre la façon dont votre système nerveux réagit non seulement à l’environnement, mais aussi à vos émotions, vos pensées et vos sentiments.

Conclusion :
Le suivi du VRC est un excellent outil pour motiver le changement de comportement pour certaines personnes. Les mesures du VRC peuvent vous aider à mieux comprendre comment vous vivez et pensez, et comment votre comportement affecte votre système nerveux et vos fonctions corporelles. Bien que cela ne puisse évidemment pas vous aider à éviter le stress, cela pourrait vous aider à comprendre comment réagir au stress d’une manière plus saine.

VISITER SON SITE