L’utilisation créative du mouvement à visée thérapeutique

En Danse Mouvement Thérapie nous utilisons le mouvement de manière psycho-thérapeutique. Nous allons créer des conditions favorables à l’expression et au dépassement des difficultés personnelles à travers une stimulation des capacités créatrices : ce chemin par le corps permet de libérer les émotions stagnantes et tensions cristallisées.

Il nous arrive souvent d’avoir conscience que nous avons telle chose ou tel aspect de notre vie à « travailler » pour aller mieux, mais bien souvent cette constatation ne reste qu’à l’état de concept – nous ne sommes pas capables de le transformer.

La Danse Mouvement Thérapie est l’outil idéal pour parvenir à INTEGRER cette prise de conscience, à la transcender pour parvenir à avancer.

Chaque cours est différent, nous avons des dizaines d’outils à notre disposition pour avancer. Et même si c’est votre chemin personnel, vous n’êtes jamais seul(e) en séance.

Lors de ces séances, nous chercherons la prise de conscience du soi et la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps. C’est votre espace pour exprimer, créer, imaginer, rêver, explorer.

Sur le plan physique, elle améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire. Elle permet de récupérer suite à une blessure, elle aide le corps à se régénérer et à transformer la douleur.Sur le plan énergétique, elle permet de faire circuler l’énergie stagnante. Elle renforce l’affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité, et permet de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement : colère, frustration, sentiment d’isolement, etc.

Depuis toujours, la danse fait partie des rituels de guérison et de célébration des cultures traditionnelles. La danse-thérapie convient aux personnes de tout âge et de toute condition.

En groupe, la danse-thérapie favorise la qualité des relations sociales, la prise de conscience de soi et de son espace et la création de liens affectifs.

____

La boîte à outils des séances :
Techniques de visualisations, de respirations, techniques d’auto-massage Do In, Danse du Dragon, expression créatrice autour de supports (foulards, balles, cartes à thème, instruments…), travail sur les chakras, somatic experience, danse contact…

____

Quelques exemples de thèmes explorés en séances collectives :
L’acceptation, le lieu ressource, la lenteur, le lien, la kinésphère, s’aimer tel•le que l’on est, l’expérience somatique, l’ancrage par le chakra racine, se relever, les 4 éléments …

VISITER SON SITE