L’EFT (Emotionnal Freedom Techniques) est basée sur la découverte par Gary Craig, son fondateur, que « La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel. »
Cet outil de transformation personnelle remarquable permet de se libérer des émotions négatives et apporte un soulagement rapide et durable à de nombreux problèmes émotionnels et physiques.
Techniquement, l’EFT est une forme d’acupression pour se libérer des émotions négatives. Une méthode psycho-corporelle énergétique de relaxation et de gestion du stress qui agit très vite et efficacement sur les émotions toxiques. Le protocole EFT exploite la carte des méridiens (vessie, intestin grêle, rein…) ces canaux subtils d’énergie décrits par la médecine traditionnelle chinoise qui associent points d’acupuncture, organes et fonctions. En tapotant des points bien précis avec le bout des doigts, d’un côté ou de l’autre (les points doubles sont symétriques par rapport à l’axe du corps) ou à deux mains, le corps se déprogramme et s’ouvre à de nouvelles mémoires, libérant du même coup une source de trauma…
Thérapie psycho-énergétique, l’EFT représente une approche radicalement différente des pratiques thérapeutiques classiques. Le consultant ressent souvent un soulagement immédiat avec un changement des comportements automatiques, puisqu’ il s’effectue une transformation sur le plan énergétique, contrairement aux psychothérapies traditionnelles
Et une fois la méthode acquise, vous êtes autonome et pouvez la pratiquer à tout moment et en tout lieu.
.
Quelques exemples d’application :
– Sur les émotions de base : colère, jalousie / envie, honte, dégoût, peur, tristesse
– Regrets, ressentiment, culpabilité
– Changement de vie difficile : deuil, séparation, déménagement, changement de métier…
– Découragement, difficulté à se lancer
– Peurs et phobies
– Dépendances et addictions (nourriture, sucre, alcool, tabac, drogue, sexe, écran, sport… )
– Problèmes de poids
– Déprime, dépression, burn in et burn out
– Symptômes de stress post-traumatique
– Amélioration de performances sportives
– En périnatalité : préparation à l’accouchement, post-partum
– Tous les troubles physiques liés à l’émotionnel : psoriasis/eczéma, maladies auto-immunes, troubles digestifs, troubles du sommeil, douleurs physiques importantes…