L’équipe / Marion Lauters

Marion LAUTERS

Réflexologie intégrative

MARION LAUTERS

Réflexologie intégrative

Marion a toujours été sensible aux thérapies complémentaires. L’humain y est considéré comme une résultante de ses relations avec son environnement, lui permettant d’améliorer sa qualité de vie au-delà de l’amélioration de sa condition physique.

Longtemps marin-cuisinière sur un navire d’expéditions scientifiques, elle s’est formée à la Réflexologie plantaire en parallèle de son activité professionnelle. En 2015, entre 2 embarquements elle a suivi une formation professionnelle continue en Réflexologie Plantaire en énergétique chinoise , à Caudan (56). Lors de cette formation, elle a appris les fondements de la réflexologie plantaire, les techniques de relaxation, les grands principes de la Médecine Traditionelle Chinoise , la physiologie du corps humain et les principaux grands systèmes qui le régulent et le font fonctionner.

Réalisant le réel potentiel que pouvait représenter la réflexologie plantaire, elle a souhaité se perfectionner pour en faire sa profession. Elle a suivi le 1er et le 2ème niveaux de l’école de Réflexologie Intégrative à Treffieux (44) en 2018/2019. Elle a pu y découvrir une nouvelle dimension dans sa pratique. Cette approche considère la personne comme faisant partie d’un tout en interconnexion avec son environnement. On ne va pas chercher à éliminer les symptômes mais plutôt à prendre soin de la personne dans son ensemble. C’est pour cette raison que l’on parle d’une vision intégrative.

Le travail en réflexologie permet, à travers l’assouplissement des Zones Réflexes et des tissus du pied, de favoriser les relations de l’homme avec son environnement. En augmentant l’état de détente de la personne lors des séances de réflexologie, on lui permet de développer une meilleure écoute d’elle-même, de ses ressentis, de ses émotions. Ces mécanismes augmentent son potentiel d’adaptation à de nouvelles situations et favorisent sa capacité d’autorégulation.

Sur le pied est représenté l’ensemble du corps. Le corps, lui, est la résultante de son interaction avec l’environnement. On considère alors que les déséquilibres sur les zones réflexes du pied sont les conséquences de l’interaction de l’individu avec son environnement. En travaillant sur ces zones réflexes, on va pouvoir alors donner l’information au corps pour réguler ces dysfonctionnements.

Les effets de la réflexologie peuvent donc être visibles sur différents niveaux : physique, émotionnel, social, existentiel…. Un changement sur un des niveaux met en avant une dynamique globale de la personne.